top of page

La place de l'hiver chez nos animaux

L’hiver, avec ses fortes chutes de température, son manque de lumière et ses jours de plus en courts, est souvent propice à des maux tels que fatigue, déprime, sensibilité aux virus, douleurs lombaires, des signes arthrosiques, difficulté à se déplacer…

L’Hiver est la période du Grand Yin, qui doit être dédiée au repos, à la récupération, pour stocker l’énergie nécessaire pour la nouvelle année qui s’annonce (la fameuse trêve hivernal pour les concours !). La nature est un exemple qu’il est judicieux d’observer : les animaux hibernent, la terre est infertile, les végétaux se mettent au ralenti. 

L’énergie du Rein est particulièrement importante car c’est elle qui est à l’origine d’une bonne vitalité, et qui permet au corps de s’adapter à son environnement, de résister notamment au froid mais également aux virus ou aux bactéries (si le corps se sent faible les maladies chronique remonteront à la surface).
C’est durant la saison hivernale que cette énergie est à son maximum.
Elle est alors stockée pour ensuite être redistribuée quand le corps en a besoin.
L’hiver est donc la saison où nous et nos animaux faisons les réserves énergétiques pour l’année à venir.

Seulement voilà, ces réserves ne sont pas inépuisables !


C’est la raison pour laquelle, il va être très important durant la saison froide non seulement de préserver cette énergie mais aussi de veiller à la recharger, le shiatsu aide à booster et recharger cette énergie pendant la période hivernale.

Mais vous l’aurez bien sur compris, le cocooning est le meilleur moyen pour se ressourcer et être en forme pour le printemps, tant pour nous que pour nos animaux !

Mais les bienfaits de Shiatsu en hiver ne s’arrêtent pas là. En effet, le Shiatsu permet également de renforcer votre système immunitaire afin de vous rendre moins vulnérable aux virus et bactéries.


Quand on reçoit régulièrement une séance de Shiatsu, en automne (saison pendant laquelle on renforce particulièrement l’énergie défensive du Poumon) et en hiver, on est généralement moins sujet aux maux de l’hiver.

 

Pour renforcer les séances, vous me verrez également utiliser la technique du Moxa qui consiste à chauffer un bâtonnet d’armoise et à le positionner à quelques centimètres de points d’acupression spécifiques afin de les réchauffer et de diffuser cette chaleur dans tout le corps.

141448705_226691662380140_4827353276728947336_n.jpg
rein.jpg

Préparation à l'automne 

L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin. Autrement dit, une énergie de Yang finissante qui laisse peu à peu sa place à l’ énergie de Yin naissante. Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de chevaux...

 

 

L’automne est tout autant saison de préparation à l’hiver et de son repos bien mérité et nécessaire après la saison estivale / de compétition / de randonnées. Au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le Rein commence à se recharger (réserve d'énergie vitale) pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. 

 

 

Les déséquilibres énergétiques de l’automne sont liés au Poumon et au Gros Intestin. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes, problèmes de peau, colique, trébuchement, mise en avant difficile,  respiration courte, essoufflements, rigidité mentale…et ils s’accompagnent souvent de déséquilibres mentaux et sociaux. 
 

De manière général il est important de travailler sur les méridiens poumon et gros intestin et d’aider le rein à sa mise en place avant l’hiver, le shiatsu interviendra donc sur ces derniers afin d’entrer dans cette période difficile tant pour les chevaux que pour les propriétaires. 

IMG_1950.JPEG
Meridien-Poumon-cheval-e1492775749626.jpg

Le printemps, saison de l'énergie

Parlons un peu de son élément BOIS et de ses deux méridiens sous sa coupe , le foie et la vésicule biliaire (bien que nos chevaux n’ont pas de vésicule biliaire nous parlerons de système biliaire).

Le foie assure le stockage, le drainage, la désintoxication et la distribution du sang dans le corps.

Le méridien vésicule biliaire quand à lui soutien le méridien Foie dans sa fonction santé des muscles, tendons, ligaments et souplesse des articulations.

 

Rappelons-nous l’hiver est une saison ou tout s’endort, mais le printemps c’est de l’energie en barre , le retour au paddock, l’herbe riche (attention au retour des fourbures). Le foie est un organe précieux et le moteur chez notre cheval, préservons le ! C’est lui qui remettra en marche l’activité après notre long hiver.

 

 

Parlons un peu des désordres visibles que nous pourrons diminuer avec les shiatsu :

  • Muscles fatigués, boiterie due à des raideurs musculaires

  • Fragilité des tendons et ligaments

  • Problème digestifs

  • Troubles oculaire, maux de tête

  • Sabots sec, seime

  • Excès de colères brusques

  • Absence d’enthousiasme au travail …

 

Vous l’aurez compris si le foie est en désordre, le cheval, le chien , le maitre sera un peu plus chatouilleux, grognon, colérique ….

a2e3009e-84b4-4ba7-8795-6aae16471afb.jpg
foie meridien.JPG
bottom of page